Actions

Communication externe

De RAME

Votre projet vous amènera forcément à échanger avec un public, des partenaires, des médias, … L'association vous met à disposition différents supports pour vous aider et vous simplifier la vie dans cette tâche (site internet, newsletter, ...). Vous trouverez dans cette section ce que l'asso Sentiers du Devenir vous propose, et plus généralement les différents moyens de communication qui existent, qu'on peut encourager, et comment s’en servir.


Aujourd’hui, communiquer, c’est essentiel : Personne ne le fera à votre place.


Le site internet de Sentiers du Devenir


Chaque projet a sa page sur le site de Sentiers du Devenir. Vous pouvez l’actualiser si nécessaire.
Nous publions aussi des articles, qui sont archivés dans l’actualité. Vous pouvez à tout moment nous demander d’en publier un pour vous. Souvent, les articles publiés sur le site sont également automatiquement relayés sur twitter et facebook.

Un site internet à vous, affilié à l’asso


Nous proposons gratuitement aux projets de construire un site à eux, grâce au module wordpress(.org). Votre adresse URL ressemblera à ceci : votrenomdedomaine.sentiersdudevenir.fr L’interface est faite pour pouvoir construire simplement et rapidement un site, sans connaissances techniques requises. C’est très bien pour des débutants, ou des personnes qui ne veulent pas passer trop de temps là-dessus, pour un résultat super, mais c'est aussi un moyen d'arriver à construire un site très complet, en ajoutant toutes sortes de modules (pour faire de la vente en ligne, de la mise en page personnalisée, et plus encore).

Exemples :


Facebook et twitter de l’asso


Nous postons de manière régulière de l’info sur les projets, sur nos convictions, sur la vie de l’asso, … Vous pouvez bien entendu nous demander de poster quelque chose en rapport avec votre projet, ou de relayer de l’info postée sur une autre page !

Ces réseaux sociaux ne sont entretenus que pour aller informer les gens là où ils sont : l'association n'a pas dans ses valeurs de valoriser ce genre de réseaux. Il nous faudra certainement aller explorer les pistes du Mastodon, un jour ou l'autre... !

Hébergement vidéo


Nous avions une chaine youtube. Mais pour des raisons éthiques, nous cherchons à quitter complètement les Gafam. Nous la remplaçons temporairement par une chaine viméo, mais aussi et surtout par de l'auto-hébergement des vidéos sur notre site directement !

comme par exemple les vidéos du projet Paolo, le bonhomme de neige !

Si vous êtes membre d'un projet soutenu par l'asso et que vous voulez publier une vidéo, demandez-nous, nous avons un mode d'emploi spécialement pour ça ! 😉

La newsletter


Tous les deux mois environs, la newsletter est publiée. Chaque porteur de projet est sollicité pour donner quelques infos sur l’avancée de son projet. C’est l’occasion pour vous de faire passer des messages à nos adhérents !

Votre propre site ?


Vous pouvez jouer avec plusieurs supports de communication, utiliser ceux que nous vous proposons, et avoir les vôtres également. Il est toujours plus marquant pour un projet, de pouvoir fidéliser les gens qui le suivent en leur indiquant leur site internet. Si vous voulez en faire un par vous-même, vous en êtes évidemment libres !

Nous pouvons vous aiguiller, vous donner des pistes pour réaliser au mieux votre site. Nous maitrisons wordpress (.com et .org) et wix, et pouvons vous apporter de l’aide si besoin.

Nous vous encourageons à utiliser la possibilité de faire votre site par l'asso, parce que ça ne coûte rien, que ça vous laisse une totale liberté de création, et parce que le site sera hébergé aussi longtemps que vous le voudrez sans plus de frais, même après la fin de votre projet. Nous comprenons que vous pourriez préférer avoir votre propre nom de domaine, mais cela est possible avec des redirections, sans avoir à construire votre site sur votre nom de domaine !

Vous pouvez également créer votre propre page sur un réseau social (c’est encouragé), afin de fidéliser ceux qui vous suivent à recevoir toute votre actualité. Pareil pour une newsletter propre à votre projet.

La com’ de l’asso, quels avantages ?


Utiliser la communication que nous mettons à votre disposition a plusieurs avantages. Vous pouvez bien sûr l’utiliser un plus de votre propre com’. Ou n’utiliser que celle-ci, à la rigueur.

  • ça ne vous coûte rien (un site internet à l'année coûte environ 50€)
  • Grâce à elle, vous pouvez toucher un cercle de personnes bien plus large que ceux intéressés que par votre projet.
  • L’asso a une renommée, et communiquer par elle, c’est s’assurer que votre message soit lu et partagé.
  • L’asso est en contact avec plusieurs entités, publiques ou privées, et les informations qu’elle publie sont lues, et parfois relayées par elles.


... Et quelles contraintes ?


⚠️ Si vous avez des sponsors, des financeurs, il est important qu’ils voient apparaître leur nom dans votre com’, et qu’il puissent vous suivre par le biais de l’asso. ⚠️ Pour les projets portés par l'association, le logo de Sentiers du Devenir doit apparaître sur tous vos supports de communication externe : site, articles, festival, film, magazine, … Merci d'avance !

Pour savoir comment s'en servir, vous pouvez lire notre charte graphique !