Actions

L'Assurance

De RAME

L’association Sentiers du Devenir est assurée chez la Maïf. En tant que projet porté par l’asso, vous avez donc droit à la couverture d’assurance. A certaines conditions.




L'Assurance plancher


Il est obligatoire pour une association d’être couverte par une assurance. Nous le sommes, sans frais supplémentaires, pour toutes ces actions :

  • Assurer des locaux de manière temporaire,
  • Assurer les biens (propres, loués ou prêtés) jusqu’à 7700 €,
  • Assurer jusqu’à 50 personnes (pas forcément adhérentes) lors des évènements de l’asso ou dans leur déplacement effectués dans le cadre de l’association,
  • La responsabilité civile de toute personne lors d’un évènement organisé par l’asso,
  • ⚠️ Aucune activité sportive n’est couverte.


Lorsque vous signez le contrat d’engagement avec l’association, vous avez le choix entre deux options :

► Être un projet porté par l’asso, c’est-à-dire que vous demandez à l’asso de couvrir (à vos frais) les activités que vous allez exercer avec ce projet,
► Être un projet accompagné par l’asso, c’est-à-dire que vous avez votre propre assurance pour couvrir les activités que vous allez exercer avec ce projet.

Dans le second cas, vous devrez demander à l’association d’étendre sa couverture d’assurance aux activités que vous souhaitez faire (par exemple, sport, bricolage, avoir des biens d’une valeur importante, …). Cette extension d’assurance entrainera des frais supplémentaires à l’association. Pour ne pas pénaliser son fonctionnement, ou les autres projets soutenus, il sera demandé à votre projet de prendre à charge ces frais.

L'Assurance étendue


Pour toute autre action que celles énumérées ci-dessus, il faut donc faire une extension d’assurance, que chaque projet prend à sa charge (avec sa propre assurance, ou à travers l'association). Vous trouverez des exemples de situations demandant une extension d’assurance ci-dessous (liste non-exhaustive) :

  • Assurer un véhicule à moteur,
  • Assurer un bateau,
  • Assurer des biens dont la valeur totale dépasse 5000 €,
  • Organiser des activités sportives, (en détaillant lesdites activités)
  • Organiser des évènements pour plus de 50 personnes


A savoir : Sont exclus de la garantie Dommages aux biens les expositions se déroulant à l’extérieur des locaux (sur la voie publique ou sur un terrain privé). Aucune extension d’assurance ne pourra changer ça.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter les documents de l’assurance, ou nous contacter.

Contrat Raqvam Associations & Collectivités
Contrat RAQVAM Associations & Collectivités // Conditions générales